Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-patron de Wirecard va être libéré sous caution
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 15:18

(Actualisé avec liberté sous caution)

FRANCFORT/BERLIN, 23 juin (Reuters) - Markus Braun, ancien président du directoire de Wirecard WDIG.DE arrêté en raison de soupçons de manipulation du bilan du groupe allemand de services financiers, sera libéré dès qu'il se sera acquitté d'une caution de cinq millions d'euros, a annoncé mardi le parquet de Munich.

Wirecard, au coeur d'un scandale d'irrégularités comptables, a dit craindre lundi qu'une somme totale de 1,9 milliard d'euros comptabilisée dans son bilan n'ait en fait jamais existée, un trou énorme qui menace la survie de l'entreprise.

Markus Braun, qui a démissionné vendredi, a été placé mardi en détention. Il est soupçonné d'avoir gonflé le bilan du groupe afin de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs et des clients.

Lorsqu'il sera libéré sous caution, il devra se présenter à la police chaque semaine.

Selon deux sources proches du dossier, le parquet envisage également d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de Jan Marsalek, limogé lundi de son poste de directeur général adjoint de Wirecard. L'avocat de ce dernier n'a pu être contacté.

Wirecard, qui a repoussé jeudi dernier la publication de ses comptes pour 2019, faute de leur validation par le cabinet EY, a annoncé lundi le retrait de ses résultats préliminaires 2019, de ceux du premier trimestre 2020 et de ses prévisions.

Longtemps coqueluche des investisseurs, le spécialiste allemand des paiements, qui compte des géants comme Visa V.N et Mastercard MA.N parmi ses clients, a entamé en urgence des négociations avec ses banques créancières, auxquelles il doit environ 1,75 milliard d'euros, pour tenter d'éviter une crise de liquidité due à ce trou dans la caisse, qui représente environ un quart de son bilan.

(Michelle Martin et Arno Schütze; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

575,630 USD NYSE +0,65%
352,060 USD NYSE +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Union européenne a dénoncé un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.12.2025 13:37 

    L'Union européenne a dénoncé mardi un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord, selon Bruxelles. "Cette décision a été ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:32 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations mardi, lors de la dernière séance complète de la semaine sur le continent, sous l'impulsion de Novo Nordisk, tandis que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...